Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eleva franchit les 10Md€ d' encours
information fournie par Agefi Asset Management  19/01/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Encore une année record pour Eleva Capital. La société de gestion fondée en 2014 par Eric Bendahan a enregistré en 2021 une collecte nette de 1,8 milliard d'euros, après quasiment 800 millions d'euros en 2020. Cela lui a permis de porter ses encours de 7,5 milliards d'euros fin 2020 à environ 11 milliards d'euros, et de franchir le seuil symbolique des 10 milliards.

Plus de 70 % des flux se sont dirigés vers Eleva Absolute Return Europe, un fonds long/short géré par Eric Bendahan et Armand Suchet d'Albufera, précise à NewsManagers Axel Plichon, le responsable du développement d'Eleva Capital. Ce fonds est pourtant fermé aux nouveaux investisseurs depuis septembre 2019 et ses encours frôlent les 4 milliards d'euros. L'argent provient donc uniquement des clients existants.

Le reste de la collecte s'est réparti entre Eleva Euroland Sélection, Eleva European Sélection et Eleva Leaders Small & Mid Cap Europe. Les deux premiers fonds, gérés par Eric Bendahan, sont également fermés aux nouveaux investisseurs. Le fonds Eleva European Sélection avait fait l'objet d'une clôture partielle (soft-close) en juin 2018 et a dépassé les 5 milliards d'euros d'encours. Le fonds Eleva Euroland Sélection n'a été fermé que l'an dernier ; ses encours ressortent à 1,1 milliard d'euros.

Relais de croissance

Le défi pour Eleva Capital est donc de capter des flux sur ses expertises plus récentes, qui restent ouvertes, comme le fonds Leaders Small & Mid Cap Europe, géré par une ancienne équipe de Mandarine Gestion. " Nous misons beaucoup sur ce produit qui vient d'atteindre un historique de trois ans et qui affiche de très bonnes performances. Le fonds affiche une hausse de 103,63 % contre 66,1 7% pour le Stoxx Europe Small 200 sur 3 ans, au 31 décembre 2021 " , souligne Axel Plichon.

La société de gestion dispose aussi, depuis 2020, d'une offre obligataire lancée par trois professionnels venus d'horizons différents. De plus, elle a créé un pôle ESG, à la faveur de l'arrivée de deux anciens gérants de La Financière de l'Echiquier, Sonia Fasolo et Matthieu Détroyat. Le duo a surtout travaillé à la mise en place de la politique environnementale, sociale et de gouvernance d'Eleva. Un système de notation propriétaire a été créé et plusieurs fonds ont été labellisés ISR. Ils ont aussi mis au point le fonds Eleva Sustainable Impact Europe, un fonds article 9 lancé en début d'année dernière, et qui commence à susciter l'intérêt des investisseurs, selon Axel Plichon.

Pour faire face à la croissance des encours et des équipes (la société compte désormais près de cinquante collaborateurs), une directrice des opérations a été embauchée. Il s'agit de Stéphanie Marelle, qui vient de BNP Paribas Securities Services. Cette nouvelle recrue aura notamment pour mission de mener à bien l'ouverture de bureaux à Milan et à Zurich, deux places où la société s'est déjà bien développée. L'international est primordial pour Eleva Capital puisqu'elle y gère toujours 65 % de ses encours sous gestion.

Eleva Capital continue par ailleurs de verser à travers la fondation Eleva 9,9 % de ses bénéfices à l'Unicef afin d'aider les enfants les plus vulnérables.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

  • Des vendangeurs travaillent dans les vignes du Château de Meursault, le 26 août 2025 à Meursault, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:01 

    Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement. "J'ai ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...